Attention, vos campagnes mails peuvent être prises pour du spam

Les filtres anti-spam deviennent de plus en plus sensibles. Les mailing-lists en font souvent les frais à tort, et 1 message sur 10 n'arrive finalement pas à bon port.
Zemail vous donne quelques clés pour s'en sortir !

 

Eviter la mise en spam de vos mailings avec ZemailAvec le développement massif du spam dans le monde entier, les Clients de Messagerie, les Webmails, et plus généralement les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) sont devenus de plus en plus rigoureux et sélectifs face aux nombreux mails expédiés et reçus chaque jours.

Ainsi, router des mailings, et faire en sorte qu'ils arrivent bel et bien dans la boite mail de vos destinataires, est devenu un vrai casse- tête.

Pourquoi cette mise en spam ? Quelle est l'Origine du problème ?

Il faut savoir que, techniquement, les spams ou les mailings sollicitées sont relativement comparables.

En effet, dans les deux cas, il s'agit de messages répétitifs, qui sont envoyés, dans un laps de temps assez courts, à un volume important de destinataires.

Ces ressemblances qui sèment parfois la confusion sur les serveurs des FAI, qui sont devenus de plus en plus sensibles, et ont des filtres anti-spam de plus en plus restrictifs et exigeants.

Du coup, certains envois, bien que légitimes, vont se retrouver bloqués, envoyés directement dans la "boîte à spam", voire même directement supprimé sans ne jamais être remis à leur destinataire.

Return path, organismemondial de certification des envois d'emailD'après Returm Path - organisme mondial de certification des emails légitimes - la part des campagnes mails légitimes bloquées par les FAI ou leurs filtres anti-spam représentait 19 % du total de ces envois au deuxième semestre 2013 (soit près de 1/5 du total des mails légitimes qui ne sera jamais remis).

En France, où le spam reste encore un peu en-dessous de la moyenne mondiale, le chiffres représentent tout de même un volume de 10 % de mails légitimes non remis. Mais le phénomène prend de plus de plus en plus d'ampleur et il devient donc de plus en plus important d'y prêter attention.


Comment minimiser les risques et éviter la mise en spam ?

Pour limiter les risques de voir vos emails interceptés par des serveurs de FAI ou leurs filtres anti-spam, certaines règles de base s'imposent :

  • une configuration correcte de vos serveurs d'envoi : 95 % des e-mails bloqués par les FAI correspondent à des messages émis par des serveurs mal configurés, ce qui induit un doute dans l'identification de l'expéditeur et engendre son blocage.
    L'ensemble de ces pré-requis, et même plus, vous sont proposés d'office par Zemail pour toutes vos opérations d'e-mailing, afin de vous assurer une délivrabilité maximale de vos campagnes mails.
     
  • un bon paramétrage des systèmes d'authentification : certains FAI, comme AOL et Yahoo notamment, ont mis en place des systèmes d'authentification des e-mails, tels que les Sender ID ou Domain Keys, qui obéissent à des règles strictes et qui peuvent bloquer un expéditeur si ces paramètres ne sont pas correctement enregistrés.
    Zemail, encore une fois, vous propose, quelque soit la campagne d'e-mailing choisie, ces prestations dans toutes ses solutions de routage.
     
  • Veiller à la propreté de vos fichiers Email : Un fichier contenant un grand nombre de doublons ou d'adresses erronées ou inactives utilisé pour une campagne mail sera souvent interprété par les FAI comme du spam. En effet, l'utilisation massive de contacts de mauvaises qualités va diminuer la notation de votre mailing auprès des contrôleurs anti-spam et finir par bloquer votre message lorsqu'un certain quota sera atteint. Il est donc important de veiller à ce que votre fichier soit régulièrement nettoyé et mis à jour pour contenir un minimum de NPAI.
    Zemail propose une gestion automatique des NPAI de vos fichiers pour toutes les campagnes mails effectuées via nos services. Ainsi, à chaque envoi, nous allons contrôler l'ensemble de vos contacts emails et toutes les adresses qui ne répondent plus seront automatiquement désactivées. Vous pourrez ensuite choisir de supprimer définitivement ces contacts de vos bases de données, ou bien de les mettre à jour avant de les réintégrer dans vos fichiers emails, sans être pénalisé durant vos campagnes mail.
     
  • Respecter les désabonnements : Il faut être très attentif à la gestion de vos désabonnements, et suivre éégalement le taux de désabonnement de vos campagnes, et consulter les messages de retour que vous pourriez recevoir : ils vous permettront généralement de récolter des informations importantes sur vos campagnes mails, et mieux répondre par la suite aux attentes de vos destinataires.
    Pour cela, Zemail vous propose une gestion automatisée des désabonnements via un lien dédié à chaque destinataire qui sera intégré automatiquement en bas de chacune de vos campagnes. Vous pourrez également paramétrer l'adresse de retour de votre choix pour chaque campagne, afin de pouvoir suivre manuellement, en complément, tous les retours directs de vos envois d'email.
     
  • Figurer dans le carnet "approuvé" de vos contacts : De plus en plus de filtres anti-spam bloquent non seulement les emails suspects et non-légitimes, mais bloquent aussi désormais les e-mails des expéditeurs qui ne figurent pas dans le carnet de contacts d'un destinataire.
    Pour éviter de tels désagréments, il suffit généralement d'insérer dans votre mail une adresse de réponse, qui permettra non seulement de valider l'opt-in, mais également de figurer par la suite dans les carnets d'adresses de vos contacts. Cette astuce, paramétrable en un clic sur Zemail, vous évitera par la suite d'être identifié comme un expéditeur inconnu.
     
  • Eviter les mots "connotés" et assimilés à du spam : Les filtres anti-spam se basent en partie sur une liste de mots clés précise pour bloquer, ou en tout cas pré-filtrer, des e-mails considérés comme indésirables. Bien évidemment, les mots à connotation sexuelle seront les premiers discriminés, mais des mots plus courants comment "gratuit" ou "cliquer ici" sont également à proscrire.
    Il est préférable de privilégier et utiliser du contenu "professionnel", que vous pourriez utiliser dans un mail "normal" que vous échangeriez avec un client par exemple, plutôt qu'un vocabulaire trop "commercial" plus facilement assimilé à du pourriel. Zemail pourra vous apporter des conseils sur le contenu de votre message afin d'optimiser celui- ci au mieux et éviter cette discrimination par rapport à vos textes.
     
  • Utiliser un format HTML optimisé pour votre visuel de campagne : certains éléments qui composent votre message vont jouer fortement dans votre classement en spam ou pas, et notamment:
    • la taille de la police (utiliser au maximum du texte de taille standard, et n'utiliser que très peu voire pas du tout de gros titres, sans dépasser une taille 16),
    • la couleur de votre texte : le noir y'a que ça de vrai ! Bon c'est peut-être exagéré, mais évitez surtout le rouge et le vert et préférez les couleurs, encore une fois, standard.
    • limitez les images (respectez un ration maximum de 50/50 entre votre texte et vos images) et n'oubliez pas de renseignez les balises alt afin d'optimiser au mieux ces images, qui seront souvent désactivés dans les webmails.
    • La qualité du code HTML de votre visuel est également important et ne doit pas contenir certains éléments qui ne peuvent pas être lus par tous les webmails ou clients de messagerie. Il faut donc privilégier le code standard pour être compatible avec un maximum de supports.

Zemail peut vous conseiller dans la conception de votre message, ou réaliser pour vous un visuel HTML optimisé, afin que vous puissiez bénéficier d'une délivrabilité optimale pour chacun de vos mailings.


  • Tester vos e-mails : Avant d'envoyer votre campagne mail, il est préférable, et même vivement recommandé, de tester votre e-mailing auprès des principaux clients de messageries, webmails et filtres anti-spam, paramétrés pour prendre en compte le maximum de contraintes, et vérifier ainsi que votre message sera correctement affiché sur ces supports.
    Zemail teste pour vous avant chaque envoi la délivrabilité et le bon affichage de votre message auprès de nombreux webmails, clients de messagerie et smartphones (tests effectués sur Apple Mail 5 & 6 / Lotus Notes 8, 8.5 / Outlook 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2011, 2013 / Thunderbird 3.0 et suivants / AOL Mail / Gmail / Outlook.com, Windowslive , Msn / Yahoo! Mail / Android 2.3 et 4 / Iphone 4S, 5 & 5S/ IPad / Symbian / Windows Phone 8) et auprès des antis-pams Barracuda, Gmail, Outlook, SpamAssassin. Si le résultat est positif, votre campagne pourra être envoyée sans souci. Sinon elle devra être reetouché afin de corriger les problèmes relevés.

Zemail, emailing et routage mailprofessionnel

Zemail, une plateforme de routage online, professionnelle, accessible 24/7, et qui inclue nativement tous ces pré- requis

Comme expliqué ci-dessus, éviter la mise en spam de vos campagnes mails nécessite de porter une grande attention à l'ensemble des éléments qui vont composer votre emailing.

Mais cela exige également une veille permanente de l'ensemble de ces paramètres, car les filtrages anti-spams sont de plus en plus rigoureux et exigeants, et vos services de routage d'e-mails doivent donc évoluer en fonction de ces nouveautés et novuelles exigences.

Afin de vous faciliter la tâche, Zemail à développé sa propre plateforme de routage, accessible en ligne 24h/24 et 7 jours /7, très facile d'utilisation même pour les novices, et qui intègre pourtant nativement l'ensemble des pré-requis et exigences des principaux anti-spams, clients de messagerie et Webmail.

En partenariat avec Return Path, nous pouvons également optimiser la remise de vos campagnes mails grâce à l'authentification de vos serveurs d'envois et l'enregistrements en "white-liste" de vos mailings. Découvrir la certification Return Path >


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